RECENSEMENT MILITAIRE ET ENGAGEMENT CITOYEN
Tout jeune Français qui a 16 ans doit se faire recenser. Une fois cette obligation accomplie, le jeune reçoit une attestation de recensement. L’attestation est à présenter lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat, au permis de conduire…). Le recensement militaire permet à l’administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC)
Dès lors que vous serez en possession de votre attestation de recensement, vous devez ouvrir votre compte sur maJDC.fr
Quand se faire recenser
Vous devez vous faire recenser à partir de 16 ans, avec une possibilité jusqu’à 25 ans révolue.
Cette action permet d’exercer une mission d’intérêt général dans le cadre du Service Civique.
Cette formalité vous inscrit automatiquement sur les listes électorales
Démarche
La démarche se fait à la mairie de la commune de votre domicile (ou de celle où est situé l’organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile).
Vous devez fournir les documents suivants :
- Carte nationale d’identité ou passeport valide ;
- Livret de famille à jour ;
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
- Vous devrez également nous indiquer un numéro de téléphone, une adresse mail et votre situation actuelle (professionnelle ou étudiante) lors de votre venue. Informations, demandées par Centre Nationale des Armées.
Une fois votre recensement établi, vous obtiendrez une attestation de recensement.
En France, la conscription et le service national ont été réformés par la loi du 28 octobre 1997. Ils ont fait place à la « journée défense » citoyenneté (JDC) obligatoire pour les garçons et les filles dès la date de recensement afin de les sensibiliser aux enjeux et à l’organisation de la défense. « L’appel sous les drapeaux » peut cependant être rétabli si la défense de la nation le justifie.